Anecdotes, Notes, Quizzs & Articles

1) Une petite erreur dans le titre du premier livre

Vous l'avez tous remarqués ça, il y a Le Sacrifice de l'Épouvanteur, le Combat de l'Épouvanteur, L'Erreur de l'Épouvanteur ... Tous construits sur le même modèle. Et pourtant, le premier tome se nomme bel et bien L'Apprenti Épouvanteur ! Alors pourquoi ? Hé bien il s'agit tout simplement d'une erreur de traduction, et non d'une erreur de la part de l'auteur. En effet, en anglais (version originale) il s'agit bien de "The Spook's Apprentice" (Littéralement, L'Apprenti de l'Épouvanteur), tout comme "The Spook's Curse" (La Malédiction de l'Epouvanteur) ou encore "The Spook's Battle" (Le Combat de l'Épouvanteur ou pour les puristes La Bataille de l'Epouvanteur) et ce pour tous les tomes ! On devrait donc bien parler de L'Apprenti de l'Épouvanteur, et non de l'Apprenti Epouvanteur, puisque le " 's " marque bien le signe de possession ...

Une erreur qui ne sera jamais corrigée, heureusement qu'elle n'est pas super gênante, mais bon c'est bête quand même.

 

2) Une traduction insolite

L'Epouvanteur est une étrange traduction en français quand on sait que le nom original est "Spook" qui signifie "Spectre", "Revenant" ... En effet, en revenant aux origines du mot, on constate que "Spooky" signifie "effrayant" (en parlant par exemple d'une ambiance effrayante) et "Spook" signifie "Fantôme" et aux États-Unis "Espion". En anglais, "Spook" est aussi le verbe "Effrayer" ou "Hanter".

 

3) Joseph Delaney et John Gregory habitent au même endroit

L'auteur utilise souvent des lieux réels, transformés pour son besoin dans ses histoires. Ainsi, Preston est Priestown, Chipping est maintenant Chipenden, Météores est devenue Météora mais aussi Lancaster qui fut renommé Caster. Hé oui, Joseph Delaney habite le Comté de Lancashire, il transforme tout ce qu'il voit pour ses histoires !

 

4) Nouvelles couvertures

Au Royaume-Unis, lieu où sortent bien sur en premier les livres de l'Épouvanteur, connus sous le nom de The Wardstone Chronicles là-bas, les couvertures de toutes la séries ont étés révisées ... On n'a plus affaire à notre classique couverture en magnifique cuir usé mais à un truc on ne peux plus classique qui détruit tout le bonheur d'avoir toute la série avec une couverture totalement inédite à cette saga.

Au moins, ce type de couverture reste pour l'Angleterre et nous gardons les notre. D'ailleurs, là-bas les livres avec la couverture de cuir sont toujours vendus, mais en "version collector" !

Et vous savez pourquoi ils ont changés les couvertures ? Soit disant pour augmenter les ventes, et ils disent en plus à Joseph Delaney que ça marche ! C'est surement faux car il suffit de voir le sondage du mois de Février 2010 sur ce site pour voir clairement que les lecteurs préfèrent la couverture cuir. Il est clair que l'auteur n'avait pas eu son mot à dire là-dessus apparemment, il semble qu'il doive laisser faire les éditeurs comme ils  veulent. Moi je dis déjà que c'est malhonnête, et deuxièmement que quand j'ai acheté mon premier Épouvanteur, ce qui m'a fait acheter ce livre là, c'était le fait qu'il était très différent déjà à l'aspect extérieur que tous les autres livres ... Alors voilà, je trouve ça nul à chier, dégueulasse, et c'était mon coup de gueule. Voir toutes les illustrations de couvertures ici.

 

5) Le septème fils d'un septième fils ... Une malédiction comme l'Épouvanteur ne les aime pas

Tom Ward, comme nous le savons tous est le septième fils d'un septième fils.

Il semble que son destin soit déjà fixé, ce qui déplait fortement à l'épouvanteur qui croit dur comme fer que les prophéties et les malédictions n'existent pas.

Vous avez tous déjà lu le petit préface de chaque livre ? Non ? Le voici :

"Le point le plus élevé du Comté

est marqué par un mystère.

On dit qu'un homme a trouvé la mort à cet endroit,

au cours d'une violente tempête,

alors qu'il tentait t'entraver une créature maléfique

menacant la Terre entière.

Vint alors un nouvel âge de glace.

Quand il s'acheva, tout avait changé,

même la forme des collines

et le nom des villes dans les vallées.

A présent, sur ce plus haut sommet des collines,

il ne reste aucune trace de ce qui fut accompli,

il y a si longtemps.

Mais on en garde la mémoire.

On l'appelle la pierre des Ward."

 

Le problème étant qu'on ne peux le nier : notre héros préféré, d'après ce que dit le texte semble destiné à mourir. Dans quel tome ? Surement dans le dernier ! Mais comment interprêter ce texte ? Peut être que l'auteur n'a absolument pas voulu dire ça ...

D'ailleurs, dans les paroles d'un des morceau d'Iron Maiden nommé Seventh Son of a Seventh Son (d'où est peut être inspiré la légende) (Accéder aux paroles françaises de l'album), il est aussi dit que le destin du septième fils est de mourir.

Seulement ! (Oui une lueur d'espoir !) Il est aussi dit, je cite "Un de plus meurt et un de plus vit". Seulement ... L'auteur nous accordera t-il cet ultime plaisir si il s'était véritablement inspiré de cette chanson ? Personnellement, j'en doute. Une série doit avoir une fin (Malheureusement ...).

En revanche, cela peux donner des inspirations diverses et variés pour continuer en fanfic (Fan-art sous forme d'histoire) l'histoire de Joseph Delaney ...

Aussi à noter que l'auteur parle d'un nouvel âge de glace, ce qui pourrait dire que Tom a échoué au moment de sa mort et que Satan à réussi à créer "son apocalypse" (Il dit aussi que les noms et les paysages ont changés, ce qui fait aussi penser à une fin du monde) ... Si l'histoire se fini si mal, on pourrait qualifier la série de Dark Fantasy et non plus d'Héroic Fantasy, mais ce n'est qu'un détail. L'interprêtation du texte peut aussi changer : en effet, l'âge de glace peut au contraire être une préface à notre histoire, disant donc que le monde dans lequel les aventures de l'Épouvanteur se déroule est le notre mais modifié par cet âge de Glace, ce qui explique le changement de nom des villes et l'apparition de toutes les créatures de l'obscur par exemple ...

Pour finir, Tom semble laisser un souvenir, un héritage, La Pierre des Ward. Est-ce un accès pour une suite de l'histoire dans une autre série ou autre chose ? Nous allons devoir patienter pour le savoir ... En tout cas, deux choix s'offrent, nous savons que le point le plus haut du comté est la colline des pendus. Tom y sera t-il entéré (donc quelqu'un reste derrière lui ...) ou pendu par le Diable ? Il y a aussi le mystère des ombres et fantômes sur cette colline. Que deviendra Tom après sa mort ?

De toute façon on a du temps à attendre avant de savoir le fin mot de l'histoire : autant d'années que de tomes à sortir !

 

6) Différents titres

La série de l'Épouvanteur s'apelle en fait Les Chroniques de la Pierre des Ward mais ce nom n'est pas connu en France, et pour cause : il n'apparait nulle part ! En Angleterre, il apparait sur les livres (sous le nom bien sur de The Wardstone Chronicles), et au US, la série est renommée : Il s'agit là-bas de la série du The Last Apprentice (Le Dernier Apprenti). Le film quant à lui offre une dernière variante : il sera nommé Le Septième Fils.

 

7) Quelques chiffres ...

- 2419 : C'est le nombre de page que l'auteur nous a consacré en écrivant L'Épouvanteur (Version Française, édition Bayard Jeunesse, sept premiers tomes).

- 20,5 cm : C'est l'épaisseur de tous les livres réunis que vous aurez à lire si vous vous attelez à la série !

 

8) Les éditeurs, ces enfoirés

Non seulement les éditeurs Anglais se foutent complètement des lecteurs, mais les éditeurs Français (à savoir Bayard Jeunesse !) sont des vrai enfoirés (je suis poli), ils n'ont aucun respect pour le travail de l'auteur ! Quand on dit qu'ils ne pensent qu'au blé ceux-là ...

Prenez votre livre "L'Erreur de l'Épouvanteur" (ça concerne d'autres, comme le six par exemple), ouvrez-le, jusque là tout est normal. tournez la première page et vous arriverez à la page où se trouve seulement et uniquement le titre, normal. Tournez et là, surprise, au recto que trouve t-on au lieu d'une page blanche ? L'hommage de J.D à sa femme, décédé en plus, sur la même page (là où je le rapelle, il ne devrai rien y avoir) que le Copyright et les droits divers du livre, éditeurs et de l'auteur ! Mais ce n'est pas fini, regardez en face : La présentation complète du bouquin (normal) et derrière directement la prophétie de La Pierre des Ward ! Et sur la page en face de la prophétie, chapitre 1 qui commence ! On ne peux pas non plus pas avoir notre chère prophétie sur une seule feuille ! Bravo Bayard, aucun respect pour l'auteur, sa femme, et la présentation normale d'un livre, et tout ça pour quoi ? Pour gagner 2 feuilles 19,5 x 13 cm, soit peut être 1 ou 2 centimes par livres ?! Ouah, bien.

 

9) Vous n'arrivez pas à comprendre le codage des entraves de John ? Moi non plus.

Plusieurs fois au cours de l'histoire, des symboles incompréhensibles apparaissent marquants l'entrave d'une créature de l'obscur par un Épouvanteur. Vu que je pige jamais rien et que j'imagine que vous non plus par conséquent, voilà quelque chose qui risquerai de vous aider significativement ...

Codage des Épouvanteurs pour les entraves

 

10) Une coïncidence qui sent le fromage ...

Une coïncidence joue parfois un rôle lorsque Joseph Delaney écrit ses livres. L'Épouvanteur et Tom jeûnent avant toutes confrontations avec l'Obscur. Ils se contentent seulement de l'occasionnel grignotage du fromage du Comté. Ce fromage est supposé être le Lancashire (un fromage anglais, parfait pour la cuisson, recommandé pour les fondues. Saveur plus fine que celle du Cheddar), mais c'est seulement après avoir terminé L'Apprenti Épouvanteur que Joseph Delaney a appris que Chipping était un important centre de production de fromage du Lancashire. Chipping, bien sûr, devenue Chipenden dans les livres, où se trouve la maison de l'Épouvanteur !

J'adore dire ça, voyez cette petite phrase marrante là, attendez ... ... ... Merci Wikipedia ! Ou plutôt ... Merci Kevin Toussart ! Pour cette contribution, et pour les nombreuses contributions que tu as apporté à Épouvanteur-France ! En effet, Kévin avait écrit ceci sur Wikipedia qui depuis l'a depuis effacé ... Heureusement que je l'ai récupéré avant ;)

 

11) Le mystère de "Boggarts" ou en version Française des "Goblins" ...

Je pense que vous êtes tous au courants, ou presque. En Français, le mot "goblin" n'existe pas, et pour cause, il s'agit du mot anglais ! En Français, on l'orthographie bel et bien Gobelin, mais dans les livres anglais, on ne voit nul part "Goblin" mais à la place "boggart" ... Mais alors pourquoi "boggart" se transforme en "goblin" pour nous français ?

Hé bien je me suis posé cette question, parce que franchement je vous le dit moi qui suis un très grand amateur de Fantasy et de son incroyable bestiaire, ça m'a vraiment tracassé ! Et bien je l'ai résolu ce problème, et je me suis dit que ce serait peut être gentil de vous faire partager ce nouveau chapitre de ma culture générale ...

Bon et bien déjà pour éclaircir toute l'histoire avant de commencer les trucs compliqués et brouillons qui suivronts, je peux enfin vous dire que à quoi ressemblent. Dans la mythologie, il serait à la base de petits nains vélus et hideux. Mais repris après, il s'agirait d'esprits ! Alors qu'elle est la version de Joe ... Vous avez qu'à voir nos extraits du Bestiaire de l'Épouvanteur !

Le boggart serait décrit comme quelque chose qui aime jouer des tours aux habitants, et qui aux finals peuvent le faire tellement méchamment qu'il peux y avoir des conséquences. On retrouve là un peu l'esprit des goblins de bas niveau (de 6 à 10 sur l'échelle) de Joseph Delaney, non ? Le boggart est une sorte de Lutin.

Le boggart peut être apparenté (cousins) aux : kobold, croquemitaine, trolls, gobelins, lutins, brownies, elfes ou gremlins, mais attention ! Ceci est dans la mythologie classique, les bonnes vieilles légendes avec des mondes peuplés de fées etc. ... En plus clair, tous ces créatures appartiennent au petit peuple, ils ne sont pas comme vous les conaissez pour la plupart (principalement pour les Elfes et les Trolls) ! De plus, ce sont bien là toutes des créatures différentes !

Alors ce qui me choque vraiment, c'est bel et bien la transformation de boggart en goblin. Alors déjà d'un certain point de vue (vu que les deux mots sont anglais !) c'est un peu comme si dans la version orignale d'une oeuvre on parlait d'orc, et que dans une adaptation ça devenait des ogres ! Enfin voyez, c'est pas logique ... Bon alors, si on voulais rectifier, on parlerait de gobelin, mais là, paf ! Un autre problème dans notre gueule ... Le gobelin est le boggart sont des créatures bien différentes !

Ce que je pense moi ? Hé bien je vais vous dire que je trouve que c'est une grossière erreur que de traduire boggart en gobelin, et que de laisser goblin est là carrément une erreur de langue ... Alors ce qu'ils auraient du faire très franchement c'est laisser boggart (ce qui je pense n'aurait pas posé de problème. D'ailleurs on a pas traduit le mort "Orc", mise à part quelques orthographes "Orque" qui passent par ci par là, alors pourquoi traduire boggart ?), ou alors au moins faire un nom unique, et pas l'apparenter à une créature totalement différente. A la traductrice, corrigez ceci pasque franchement ... Je sais que chuis maniaque mais c'est quand même une grosse bourde de culture ...

Autre chose pour finir, boggart peut se voir aussi sous le nom de "bogan" et là tout de suite, vous pourrez faire le rapport avec la "Buggane" du tome sept de l'Épouvanteur ... Hé bien figurez-vous que la Buggane est aussi une créature de la mythologie britannique ! Et figurez-vous aussi que l'origine de ces deux créatures dans la mythologie serait commune !

Bon, encore une note ^^ Les boggarts apparaissent aussi dans Harry Potter (*Naaaan, pas vrai ?!*) Hé bin si. Sauf que dans la version française ils se sont transformés en "Épouvantards" ... Là au moins, il n'y a pas de risque de confondaison, l'épouvantard est bien une créature à part et le nom fait bien un rapport direct avec la créature comme l'a imaginé l'auteure ...

 

12) Les mystères du nouveau site officiel de l'Épouvanteur révélés

Alors avant toute chose, rappelons-le, le nouveau site de l'Auteur sur sa série se trouve à ce lien.

Après le chargement, sur la première page, vous remarquerez d'ores et déjà qu'il y a du son. Donc allumez vos haut-parleurs ^^ on peux entendre les sons qui terrifient notre cher Tom qui est au milieu de l'animation, pétrifié par la terreur. Regardez à sa gauche. Vous pourrez y voir un miroir. Passez votre souris dessus et un visage étrange y apparaitra. Le truc c'est que le visage peux prendre différentes poses selon l'endroit où vous mettez la souris sur le miroir (haut, bas, droite, gauche, centre, coins ...). Bon, ceci fait, parlons de la petite souris sur la droite de Tom. Lorsque vous passez la souris dessus, elle sautera sur l'écran avant de reprendre sa place habituelle !

Mais attendez ! Le mieux reste à venir ... Cliquez pleins de fois dans la page internet, un peu n'importe où, et au bout d'un moment vous verrez avec surprise se dévoiler une sorte de zombie très sympathique à l'oeil ... Prise d'écran de l'apparition du monstre ici.

Maintenant, cliquez sur "Books", patientez pendant le chargement, et lorsque vous serez sur la nouvelle page, il y a là deux choses à faire. Premièrement en passant votre souis sur le feu de camp à gauche, Satan apparaitra un instant, comme sorti des flammes. Il ne peux venir qu'une seule fois, alors soyez attentif ! Mais le gros trip de cette page , c'est de nouveau cliquer un peu partout. Vous pouvez donc refaire la manip, passer votre souris sur l'écran en cliquant un nombre de fois indéfinissable et vous pourrez voir apparitre ce monstre, et croyez-moi, la première fois ça surprend ^^ Mais testez d'abord avant de regarder l'image ! Attention, pour que le monstre apparaisse, il semblerai qu'il ne faille pas avoir reveillé le Diable, ni cliqué sur une des tombes, alors réactualisez votre page si ça vous arrive malhencontreusement ou que vous l'avez déjà fait ... En cliquant partout de la même façon vous pourrez aussi faire apparaitre les pendus de la colline à droite de l'écran.

 

12) La Malédiction de l'Épouvanteur

C'est aussi le titre d'un livre de la saga. En effet, John Gregory semblerait frappé d'une malédiction jetée par les sorcières de Pendle.L'Épouvanteur n'y croit pas lui. Se réalisera-t-elle ? Le texte en gras est la partie de la malédiction visible dans le livre, le reste est la malédiction entière récupérée puis traduite par Kevin Toussart  dans Le Bestiaire de l'Épouvanteur. Encore une fois, je me dois donc de le remercier.

 

Par ce hibou hurlant, par ce crapaud et cette chauve-souris,
Par ce scarabée grouillant, d’un noir brillant,
Nous maudissons ton âme ! Nous prendrons ta vie !

Par cette lune rouge sang et ce ciel sans étoile,
Par ces os se tortillant, et le soupir de ce cadavre,
Nous maudissons ton âme ! Nous prendrons ta vie !

Par ce serpent ondulant et cette longue queue de rat,
Par cette racine de mandragore et ce chat familier,
Nous maudissons ton âme ! Nous prendrons ta vie !

Ces mots ont été écrits dans le sang des innocents.
Ainsi tu es maudit par ces trois conventus :
Tu mourras en un lieu obscur, au plus profond des profondeurs,
sans un ami à tes côtés !

Darcie Malkin, Jessie Deane & Claris Mouldheel

 


Free Image Hosting at www.ImageShack.us

   La saga du tome 1 à 5

Free Image Hosting at www.ImageShack.us     

Une distribution dans la rue de L'apprenti Épouvanteur lors de la réédition de la saga avec les nouvelles couvertures

Comté de Lancashire :

image hébergée par photomaniak.com    image hébergée par photomaniak.com    image hébergée par photomaniak.com    image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com    image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com    image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com     image hébergée par photomaniak.com    image hébergée par photomaniak.com

 La grosse pierre en arrière plan

(pas la première) est la Pierre de Ward, la vrai !

 

Sources :

- http://www.spooksbooks.com/

- http://www.wainwright-wanderings.co.uk/ (Vous pouvez sur ce site découvrir d'autres photos, comme par exemples celles du Lake District du tome cinq)

 

 


 

 

Articles :

- Toute première News sur le film ! par Fotombre

- Exposé sur les sorcières du monde de l'Épouvanteur (Prévu, sera peut être fait) par Aseriys

- Les remèdes d'Alice par Grimalkin

- Article sur le tome sept (À venir) par Fotombre

- Traduction du Webchat d'Halloween 2009 avec l'auteur (À venir)

- Traduction du Webchat d'Halloween 2010 avec l'auteur (À venir)

 

 


 

 

Quizzs :

Connaissez-vous bien la série ? par Fotombre

Vérifications bestiale par Fotombre

Seriez-vous digne d'être un Épouvanteur ? (À venir) par Fotombre

Que savez-vous de l'auteur de la série ? par Fotombre

Questionnaire sur Le Cauchemar de l'Épouvanteur (À venir) par Fotombre

Quizz général (À venir) par Zivan

L'Aliquizz (À venir) par Zivan

Feriez-vous un bon Épouvanteur ? (À venir) par Zivan

Êtes-vous un Goblin ou une Sorcière ?  (À venir) par Zivan

Quizz général par pauleta95

Quizz général par nutela76

Quizz sur le tome 5 par maliette

Commentaires (25)

1. Une fille aux souliers pointus. 21/06/2012

Venez voir ce blog, à jour et avec pleins de news sur les derniers livres sortis!
http://alexandradean.skyrock.com/

2. replica watches (site web) 14/02/2012

I enjoyed your blog. It’s easy to read, the content is good, and you’re an educated writer unlike most of the blogs I come across when searching on this topic. I will check back in the future and see if you have more articles. Thanks for posting this, I appreciate the information and the effort you put into your site.

3. rockjuju 28/08/2011

on espere bien!=P

Voir plus de commentaires

Les commentaires sont clôturés

Épouvanteur-France (V.0.9) n'est pas un site officiel de The Wardstone Chronicles (L'Épouvanteur).
© Copyright The Mushrooms Factory! Inc. 2009-2011 sous Contrat de licence Creative commons V2.0
Webmestres : Fotombre & Aseriys

Partenaires   -  Conditions & Informations   -   Statistiques    -   Forum

Image Hosted by ImageShack.us Site optimisé pour Firefox

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×