Personnages

 

Thomas Ward Thomas Ward : 

Héros principal de nos histoires, Thomas Ward est l'apprenti de l'Epouvanteur John Gregory. D'ailleurs, les bouquins sont toujours son journal intime et on peux le voir à chaque fin de livre.

On ne sait que peu de choses sur son apparence physique : les descriptions qui en sont faites sont rapides et peu fournies. Les illustrations ne sont présentes que sous la forme d'ombres. On sait qu'il a les yeux verts, qu'il est de bonne taille et de bonne carrure, qu'il est gaucher, en bonne santé, habile, intelligent et doué dans bien des domaines.

Il est très proche de son amie Alice, sorcière bénévolente à priori, même si l'Epouvanteur n'approuve que très peu cette amitié. On peux penser a un amour réciproque de la part de ces deux jeunes personnes mais rien n'en est moins sur. Cependant, beaucoup d'indices nous le laissent deviner.

Il aime beaucoup son maitre, ce qui ne l'empêche pas d'aller à l'encontre de ce qu'il lui conseille, ordonne ou apprend ; et même si cela a sauvé la vie de l'Epouvanteur plusieurs fois, il reproche à Tom de suivre trop son avis personnel, ses sentiments et ce qu'il croit le plus juste alors qu'il devrait se fier à ce qu'on lui a appris.

En définitive, Tom est le plus grand Epouvanteur que le Comté aura connu (que le monde aura connu ?). Il surprend agréablement son maitre et biens d'autres par sa capacité à se débrouiller dans toutes les circonstance, et à faire usage a bon escient de ses grandes capacités morales.

Son anniversaire est le 3 Août.

 

Alice DeaneAlice Deane :

Alice est le personnage de la série le plus improbable, le plus étrange et le plus intriguant de tous

On sait déjà beaucoup de choses à son sujet, mais les mystères qu'elle garde en elle nous en donne toujours plus à découvrir, à notre grand etonnement et pour notre plus grand plaisir.

Possédant des pouvoirs de sorcières, elle s'affiche comme bénévolente, voir comme n'en étant pas une du tout, ce que refute catégoriquement l'Epouvanteur. Elle utilise en effet des pouvoirs et des dons réservés aux sorcières, bien qu'elle les utilise pour faire le bien, c'est parfois des pratiques risquées et dangereuses selon l''Epouvanteur.

L'intrigue principale de cette héroïne est son origine familiale. Elle est isue de grandes familles de sorcières, ou en tout cas était sensé l'être. Alice est en fait une (fausse, voir Spoiler) Malkin-Deane, mais elle est ressentie par les autres sorcières comme une Deane, et pour cause (Encore une fois, voir Spoiler si vous avez lu le tome cinq), elle n'a de sang Malkin pas plus que de poil au menton.

C'est une fille très compétente, inventive, rusée qui sauve la vie de l'Epouvanteur plusieurs fois, services qui ne produisent pas chez le maitre de Tom qui ne lui témoigne jamais une reconaissance très conséquente et à la hauteur des efforts d'Alice ...

Souvent mise à part et menacée par l'Epouvanteur, elle est la source de nombreux conflits entre celui-ci et son apprenti.

Si Alice est décrite comme très belle par Tom, on ne connait d'elle que ses longs cheveux noirs, ses yeux bruns et ses souliers pointus, une fille plutôt fine et grande.

Une très grande amitié existe entre Tom et Alice, et il semblerait surtout qu'il existe de l'amour, sentiment qui n'attend que d'être confirmé. En effet, avant de quitter Tom et peut être ne jamais le revoir, elle lui offre un baiser rapide mais sinificatif. La question est "À quoi cela va t-il aboutir, et quelle en seront les conséquences ?"

Spoiler

Spoiler du tome cinq ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Alice est aussi la fille du Diable. Satan utilise cet atout pour tenter de destabiliser Tom et elle-même. D'un côté, on peux imaginer que c'est la seule de ses filles à résister au pouvoir du Diable, d'un autre, on peux se demander si elle ne va pas céder un jour ... Voir même si ses intentions ne sont pas mauvaises depuis le début.

 

John Gregory (L'Épouvanteur)

John Gregory (L'Épouvanteur) :

L'Epouvanteur, John Gregory a un passé sombre que l'on découvre au fur et à mesure de l'avancée de la série. On sait qu'il a eu deux femmes dans le passé, mais que l'une est maintenant retourné en Grèce et que l'autre est morte.

On sait notament qu'il possède des jugements insolites, en particulier pour les Sorcières, qu'il ne peux se résigner à tuer, et concernant tout ce qui s'approche de la religion.

C'est surement le personnage principal sur lequel on a le plus d'information physique. Il est de type élancé mais possède une grande force et est en forme pour son âge. En effet, il se fait vieux mais garde tout de même de bonnes compétences dans sa lutte contre les forces du mal. Lui aussi est gaucher. On sait aussi qu'il a le regard sévère et sait l'être quand il faut (et très strict selon Tom). Ses yeux sont verts comme ceux de Tom, il a une barbe grise bien fournie et sa chevelure de même couleur.

Un de ses sept frère bien connu est le serrurier, Andrew, un personnage clé de l'intrigue, puisqu'il sera indispensables pour nos personnages maintes fois.

Il craint souvent de pas être a la hauteur des évènements, et a toujours peur pour Tom, même s'il est sage et a donc accepté le fait qu'il possède plus de puissance que lui. Il sait aussi qu'en revanche, il a encore beaucoup à apprendre à Tom, et que son travail a ses côtés n'est pas fini ...

Borné à son code de conduite et de pensée, il refuse toute utilisation de l'Obscur ou alliance avec lui, même pour des causes honorables. Il finit par s'adoucir et reconnait l'utilité de tels sacrifices.

Malheureusement, il n'aime pas beaucoup Alice qu'il, en rapport à son utilisation de pouvoirs de l'Obscur, considère presque comme une sorcière pernicieuse. Il pense qu'elle a une mauvaise influence sur Tom et la rejete tant que possible.

 

Grimalkin Grimalkin :

Sorcière se révélant être la grande méchante de l'histoire, on découvre en fait une femme sage qui sait ce qu'elle doit faire. Au prix de la vengeance qu'elle doit au Diable, elle décidera d'aider Tom, lui sauvant la vie plusieurs fois, et lui accordant plusieurs faveurs qu'elles ne lui auraient bien sur jamais accordé en temps normal. Jamais, car Grimalkin reste bien sur une des pires pernicieuse du Comté, et une tueuse parmi les tueuses, au passé noir et meurtrier. C'est une sorcière étrange et mystérieuse, qui à encore bien des choses a nous révéler sur sa personnalité. Bien loin de l'horreur qu'elle peux répandre, c'est une femme aux qualités multiples, ce qui en fera un ennemi de choix si Tom doit un jour l'affronter.

! Élue personnage préféré des lecteurs par eux-même !

 

 

Maman

Maman :

La mère de Tom, nommé simplement par "Maman" (son nom nous est inconnu et le restera pour toujours apparement) est surement le personnage le plus mystérieux de la série (peut être en concurence avec Alice ^^). On ne sait que très peu de choses d'elle alors qu'elle possède des attributs hors du commun. On apprends tout ce qu'il y a à savoir ou presque sur elle dans le sixième tome.

Son histoire commence quand elle a rencontré le père de Tom (Son mari quoi ... Non non, elle n'avait pas de relations extraconjugales). Accrochée par une chaine d'argent à un poteau, cette sorcière Lamia vangire bénévolente était condamnée à mourrir, grillée au soleil. Le bateau du père de Tom ayant fait escale, et interpelé par les cris de la femme, il la délivra. Ils allèrent au Comté, depuis la Grèce, le pays d'origine de la mère de Tom où elle fit 7 enfants (Thomas étant le septième).

On sait si peu de choses sur cette femme que je ne pourrai ici la décrire. L'héritage principal, clé d'un long mystère, qu'elle nous laisse est sa salle remplie de malles, renfermant des choses de la plus haute importance, destiné à Tom. On ne sait pas encore tout sur ces malles, mises à part qu'elle contiennent entre autre des gardes du corps Lamia pour Tom, les soeurs de sa mère, ainsi que divers objets magiques.

Spoiler

Spoiler du tome six ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Le tome VI nous a apprends soudainement beaucoup de ce personnage. Elle est en fait la toute première Lamia, mère de toutes les autres. Pour sauver Tom et le monde, elle se sacrifie dans l'Ord après s'être transformé en Vangire et élimine du même coup l'Ordinn, sa vieille ennemie.

 

Arkwright

Arkwright :

Au contraire des autres, cet Epouvanteur a bien fini son apprentissage auprès de John. Il est pourtant bien moins compétent que son ancien maitre. Il est tout de même spécialiste des créatures maléfiques aquatiques. D'ailleurs il vit dans un endroit privilégié pour ce type de monstres et y exerce les même fonctions que John. Un stage de formation chez lui est effectué à chaque formation d'un apprenti Epouvanteur par John. D'ailleurs, Tom n'y echappera pas. C'est un homme froid, dur, inplacide, et méchant en apparence. Pourtant, son passé est douloureux et il a bon coeur, et a part de tout cela reste un bon Epouvanteur, bien moins bon formeur ... Son vrai nom est Bill William.

Il devient un personnage clé dans un autre tome, le sixième. On y voit un Arkwright bien plus doux, gentil et apaisé, en paix avec lui-même. On ne peux désormais qu'admirer la personnalité de ce personnage qui sera utile tout au long de l'aventure, indispensable même.

Spoiler

Spoiler du tome six ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Il semblerait que Arkwright meure dans le tome six au moment de l'écroulement de l'Ord, puisqu'il reste dedans.

 

SatanSatan :

Le Diable est le mal absolu. L'ennemi juré des Épouvanteurs. Satan doit éliminer Tom impérativement s'il veux reigner en maitre sur Terre.

On sait peu de choses sur le Diable, mise à part qu'il a des pouvoirs effroyables qui lui permettent de perpétrer ses méfaits sur Terre ... Il peux par exemple arrêter le temps, et c'est le maitre du mensonge et de la manipulation. Il est aussi nommé très souvent dans les livres par "Le Malin".

Il possède de nombreux enfants sur Terre, qu'il utilise en tant que serviteurs pour ses causes maléfiques. Grimalkin est la mère de certains de ses enfants, mais elle désire désormais se venger en le tuant, car il l'a trahie.

 

Papa (John Ward)Papa (John Ward) :

Papa, de son vrai nom John Ward est le père de Tom, le héros principal de la série. Il a rencontré et délivré d'une emprise magique la mère de Tom en Grèce. Il est déjà le septième fils de ses parents, et la mère de Tom aura ainsi fait en sorte de lui faire sept fils (Le septième étant Tom).

Il descends d'une famille de marins et était donc de passage au moment où il a délivré La Mère de Tom.

Malgré sa place importante, il n'est que peu présent dans les livres.

 

Spoiler

Spoiler du tome 3 ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Le père de Tom meurt de maladie (de vieillesse en fait) dans le tome 3.

 

 

Personnages ou créatures sous-jacent(e)s :

 

Mère Malkin

Mère Malkin :

Un autre sorcière très dangeureuse. Elle utilise la magie du sang, la plus ignoble qu'il soit puisqu'elle consiste à faire saigner des humains pour en tirer tout leur flux jusqu'à leur mort, avec une préférence pour les sangs de nouveaux-nés. Elle est délivrée dans le premier tome d'une fosse de l'Épouvanteur par Tom, et cela en fait par conséquent sa première ennemie.

Spoiler

Spoiler du tome un ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Pourtant, après l'avoir malhencontreusement libérée, Tom réussira à la tuer. Tirant sa force de la magie du sang, elle réussira à réssuciter, pour mourir une seconde fois, pour de bon, puisque son coeur fut mangé par des cochons, son coeur, et même elle entièrement !

Lizzie et TuskLizzie l'Osseuse et Tusk :

Une terrible sorcière qui tente de former Alice, sa fille, à la perniciosité. Elle pratique une terrible sorte de magie, celle des os. C'est en fait la mère d'Alice, mais on l'apprend tard et elle est bien sur complètement renié par sa fille. Cependant, Alice nous réserve sa dose de surprises et on ne sait pas encore comment elle risque de tourner ... On sait que à l'issue du tome 1, cette sorcière est enfermé dans une fosse et est ainsi mise de côté, jusqu'au tome sept, où un évènement imprévu intervient ...

Tusk est un monstre à la force incroyable, le fils de Mère Malkin.

 

 

Le Fléau

Le Fléau :

Un mystérieux monstre habitant les catacombes de la cathédrale de Priestown. Il y est en effet enfermé depuis très longtemps par une grande force magique qui s'affaiblissait. C'est une créature très puissante qui a failli avoir raison de John Gregory vingt ans auparavant. Pourtant, lui et son apprenti sont obligés de retourner voir ce monstre afin de l'empêcher de nuire.

Spoiler

Spoiler du tome deux ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Cette sale bête tue L'Inquisiteur puis est tuée dans le deuxième tome de l'Épouvanteur.

 

GolgothGolgoth :

Le "Seigneur de l'Hiver", une créature céleste dangeureuse qui possède le pouvoir d'administrer une mort glaciale, est un maitre de l'Elément du froid. Morgan Burns convoitera ses pouvoirs, mais tout ne se passera pas comme prévu ...

Spoiler

Spoiler du tome trois ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Cet élémentaire glacial transformera Morgan en surgelé Picard et se fera ensuite (heureusement d'ailleurs) hara-kiri. En effet, le livre permettant l'invocation avait été volé à l'Épouvanteur qui avait modifié un mot par précaution (question de en-dedans et en-dehors qui changeait tout au niveau de l'invulnérabilité de Morgan) ce qui tua Morgan.

 

Morgan Burns :

Morgan Burns :

Ancien apprenti Épouvanteur, il se détourne de cet idée pour devenir Nécromancien (Necros = mort ; La magie en rapport avec la mort est la Nécromancie). Il est inconscient et irraisonable. Il utilise l'enseignement acquis auprès du maitre de Tom pour arnaquer les gens, se prétendant Épouvanteur à ses heures cupides.

Spoiler

Spoiler du tome trois ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Victime de ces erreurs, il mourra d'un atroce façon. Il pensait être le fils de l'Epouvanteur.

 

MarciaMarcia & Meg Skelton :

C'est une Lamia, sorcière possédant des caractéristiques plutôt particulières. Elle sera la compagne de l'Epouvanteur et vit dans sa maison d'hiver. Marcia est sa soeur, extrêmement sauvage (représentée sur l'image) car elle n'a pas eu de contact avec les humains depuis une éternité.

Spoiler

Spoiler du tome trois ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Cette Sorcière est délivrée à la fin du tome trois et retourne en Grèce. Marcia est transportée dans un cerceuil pour éviter les problèmes ...

 

Mme. WurmaldeMme Wurmalde :

Une sorcière dont les hostilité avec la famille Ward remontent à la mère de Tom. Elle fera tout ce qui est en son pouvoir pour faire le plus de mal possible sur la Terre. Elle est d'ailleurs originaire de Grèce, le pays natal de la Mère de Tom.

Spoiler

Spoiler du tome quatre ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Elle cherche (et réussit !) à unifier les trois clans de sorcières de Pendle dans le but d'invoquer le Diable. Elle se fait tuer par une des soeurs de Maman lors d'un vol plané pour essais aéronautiques, et donc une chute de quelques mètres ...

 

TibTib :

Une étrange créature de Pendle qui a des dons de voyance et qui est utilisé par les Sorcières de Pendle. Son apparence est proche de l'humanoïde mais elle est très largement difforme et inhumaine. Ce monstre fut crée par les clans Malkin et Deane lors d'une rare période de paix entre les deux clans. Il est gardé dans la tour des Sorcières et était utilisé par les sorcières pour voir des choses à une grande distance ou prévoir des évènements du futur. Il est né à l'intérieur d'un porc.

Spoiler

Spoiler du tome quatre ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Il aurait du mourir de vieilesse car sa nature lui promettait une très courte vie, mais l'Épouvanteur le tua après qu'il ai bu le sang du père Stocks.

 

MorweenMorween :

Sorcière d'eau, c'est une des filles du Diable et elle est extremement dangeureuse. Elle a un don qui lui permet de paralyser ses victimes avec son doigt crochu et son oeil hypnotisant, pour ainsi par la suite se délecter doucement de leur sang ...

Spoiler

Spoiler du tome cinq ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Cette sorcière meurt d'un combat acharné contre Grimalkin pour sauver Tom. Les deux arrivent à en venir à bout malgré les renforts en sorcière d'eau de Morween.

 

 

L'OrdinnL'Ordinn :

Après Golgoth, Élementaire du Froid, l'Ordinn, elle, maitrise les pouvoirs liés à l'élément le plus brûlant. C'est en fait une terrible Salamandre, le plus dangereux des monstres liés au Feu. Il s'agit d'une ancienne déesse, ennemie jurée de la mère de Tom et principale servante du Malin. Elle sort des profondeurs de la terre par l'Ord pour venir ravager les habitants de la Grèce, et ainsi se nourrir en sang, elle et ses serviteurs (Démons, Élémentaires, Ménades et Vangires). On dit qu'elle est capable des plus grands ravages, mais que la plupart des personnes meurent tout simplement de peur devant elle. Elle surgit tout les sept ans pour ravager son pays et acquérir toujours plus de pouvoir depuis des millénaires.

Spoiler

Spoiler du tome six ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

L'Ordinn mourra dans le même coup que la Mère de Tom qui se sera sacrifiée dans cette cause, à la fin du tome six pendant l'écroulement de l'Ord.

 

Buggane

La Buggane :

La Buggane est une démone qui prend le plus souvent la forme d'un taureau noir, ou d'une créature humanoïde à la pilosité très développée.
Sa voix est bizarre, elle peut etre celle d'un taureau enragé, ou d'une sinistre voix humaine si quelqu'un pénètre dans son domaine.
Elle vit dans des ruines le plus souvent. Cette créature apparait dans le tome sept.

(Merci à Anna, qui a courageusement lu le tome sept en Anglais pour sa description de cette créature !)

 

 

 

 

Personnages sous-jacent et sans illustration :

 

 

Jack Ward :

C'est le frère de Tom le plus connu de la série puisqu'il apparait réelement en tant que personnage secondaire et non en arrière plan comme tous les autres, C'est d'ailleurs le premier fils de la fratrie et il veut reprendre la ferme de son père, c'est pourquoi il y reste avec sa femme Ellie et sa petite fille, Mary. Jack et son petit frère ne s'entendent plus très bien depuis qu'il est Epouvanteur (ou plutôt en phase de le devenir) car de part cette responsabilité, Tom risquerait d'attirer des forces maléfiques à la ferme, qui n'est pas protégé comme l'est la maison de John l'Epouvanteur. Or, Jack veut garder la ferme comme un lieu sur pour sa femme et surtout sa petite fille.

Emily Burns :

Ancienne compagne de John Gregory, elle est aussi la mère de Morgan Burns et l'Epouvanteur pourrait être son père.

Père Cairns :

C'est le cousin de l'Epouvanteur. Au contraire de celui-ci, il croit que c'est la foi qui permettra de sauver Priestown, la vile dont il est le prêtre, des forces maléfiques. Pourtant, la foi lui sera inutile au défaut des talents de son cousin plus d'une fois ...

Billy Bradley :

Un autre apprenti Epouvanteur. Malheureusement, son décès avant qu'il ai pu finir son enseignement auprès de l'Epouvanteur le marquera beaucoup. Il mourra en effet à cause d'un Eventreur Gobelin, un des plus dangereux de sa race, en se fesant progressivement aspirer le sang. Il avait un avenir très prometteur, tout comme Tom.

Ellie Ward :

C'est la femme de Jack. Elle reste plus discrète que son mari mais est présente à plusieurs reprises dans les livres.

Andrew Gregory :

C'est le serrurier, un des frères de l'Epouvanteur, qui aide très grandement Tom et John dans leurs quêtes à plusieurs reprises.

Père Stocks :

Apprenti Epouvanteur ayant fini sa formation avec John Gregory. Pourtant, il devient prêtre (de Downham) pour protéger sa ville des sorcières comme il l'entend.

Spoiler

Spoiler du tome quatre ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Sa foi de le sauvera pas, il mourra poignardé par une sorcière, Mme Wurmalde.

L'inquisiteur :

L'inquisiteur est un justicier peu scrupuleux qui tue sans distinction tous ceux qu'il accuse d'être de mèche avec le mal. Au plus grand malheur, il se trompe très souvent, brûlent ainsi nombre de Faussement Accusées et s'attaquant même à l'Epouvanteur ...

Spoiler

Spoiler du tome deux ! Un Spoiler est une information que vous ne devez surtout pas lire avant d'avoir lu le tome concerné, sous peine de vous gâcher toute l'intrigue ...

Heureusement, il meurt, victime du Fléau.

 

Des personnages ont étés oubliés ? Cette encyclopédie n'est pas complète ! Aidez-nous à la compléter efficament en nous donnant des noms et une petite description ou une référence sur les livres des personnages oubliés en écrivant au Webmaster ou en postant sur le forum !

 

Illustré par Fotombre principalement à partir du site : Harper Collins Children

Remerciement à Arnaud pour sa précieuse aide pour compléter cette page !

Commentaires (45)

1. moi 07/08/2012

D'ou vinnent les illustrations? il n'y en a pas dans les livres.

2. replica tag heuer link (site web) 04/08/2012

Well, the article is well written. Very honored to see your article.

3. Une fille aux souliers pointus. 21/06/2012

Venez voir ce blog, à jour et avec pleins de news sur les derniers livres sortis!
http://alexandradean.skyrock.com/

Voir plus de commentaires

Les commentaires sont clôturés

Épouvanteur-France (V.0.9) n'est pas un site officiel de The Wardstone Chronicles (L'Épouvanteur).
© Copyright The Mushrooms Factory! Inc. 2009-2011 sous Contrat de licence Creative commons V2.0
Webmestres : Fotombre & Aseriys

Partenaires   -  Conditions & Informations   -   Statistiques    -   Forum

Image Hosted by ImageShack.us Site optimisé pour Firefox

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site